Merde Alors !

20190316_113702

L’action du samedi 16 mars a rameuté du monde !!! A la louche une grosse quinzaine de personnes réunies dans un premier temps dans le brouillard…

Une fois n’est pas coutume, pour commencer : partage d’un café d’un croissant et des nouvelles de chacun.

A ce moment là, on apercevait déjà du coin de l’œil le gros tas de fumier qui ricanait doucement…

Nous sommes tous passés devant en prenant bien soin de ne pas s’y arrêter, la bouse de vache, c’est pour plus tard, ouf !

Pour l’heure, objectif : tailler les jeunes plants pour certains pendant que les autres relient la baguette au fil.

Vu le nombre, l’action a vite été menée a terme : super ! Mince… la bouse de vache arrive a grand pas !

allez.. vu qu’on ne peut pas y échapper, allons y gaiement ! d’autant que le brouillard se dissipe et que le soleil sort.

On s’équipe de fourches, de seaux, de pelles, de brouettes, de bottes (pour les plus intelligents) et on se rapproche de cette masse. C’est parti, le fumier est retourné, délité, soulevé, voire même parfois projeté (N’est ce pas Mr le Président ?!) et alors nos narines sont saturées de cette délicate et douce odeur.

20190316_111600

20190316_112015

Le plus beau c’est qu’une organisation efficace s’est mise en place de manière innée, avec pour volonté inavouée d’en finir au plus vite avec ses effluves délictueuses…

Le fumier est étalé entre les rangées, en évitant d’en mettre directement au pied du cep.

Finalement on l’a bien eu ce tas de fumier ! A moins que ce ne soit lui qui nous ait eu. ce qui est sûr c’est qu’il nous a indéniablement usé ! La merde s’est lourd a remuer, et les jeux de mots qui ont accompagné la matinée aussi (et pourtant ils nous font toujours autant rire) !

La suite du programme, plus en douceur : dégustation proposée par Didier, puis repas sublimé par  la soupe de Laurence !

En bonus : La preuve que notre fumier est riche !

20190316_102231.jpg

Ci dessous, les indications que m’a transmis Didier sur le vin dégusté sur la parcelle :

Domaine des Amiel  , à 34290 Montblanc, à coté de Pezenas  .
http://domaine-des-amiel.com/    https://www.facebook.com/profile.php?id=100008944777772

Les 2 vins issus de ce domaine sont de 2018, mis en bouteille il y a 2 semaine par  les frères Amiel Aymeric et Jordan.

Blanc : Premier Rolle . : issu du cépage Vermentino (ou Rolle) ,  vin très vif à l’ouverture , mais qui s’ouvre en se réchauffant pour donner tous ces arômes d’agrume et un bel equilibre. Récolté en légère sous maturité en cette année solaire, cela a permis d’obtenir cette belle tension .

Rouge : Mounto Daballo  : assemblage de Cinsault, Alicante Bouschet et Grenache ,  un vin de comptoir qui descend plus vite que son ombre !!!!  explosion de fruit rouge, très gourmand.

​Ces deux vins montre que l’on peut faire des vins fins et léger dans ce sud caniculaire , grâce à un gros travail dans la vigne en biodynamie , de faible rendement (30 à 35HL/Ha), et une vinification douce.

Prix de vente au caveau : 11€*

 

Laisser un commentaire